Le Mexique est la
deuxième puissance économique d’Amérique latine. C’est un marché de près de 115
millions d’habitants qui a importé pour 361 milliards USD de produits et 25
milliards USD de services en 2011. Le taux de croissance du PIB devrait
atteindre
3,5% en 2013, favorisé par le dynamisme d’une classe moyenne en plein essor.
Le pays pratique une politique commerciale ouverte qui s’est concrétisée par la signature de multiples accords bilatéraux et multilatéraux : accords de libre échange avec l'Union Européenne et les Etats-Unis, accords commerciaux avec le Mercosur (Le Marché commun qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du Sud) et le Japon.
Le Mexique tire parti de sa situation géographique, trait d’union entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, les Etats-Unis étant son premier partenaire commercial. L’importance de son marché intérieur et la présence d’une main-d’œuvre abondante et qualifiée font de ce pays un marché à fort potentiel.
Des opportunités de développement sont à saisir dans de nombreux secteurs : construction, énergie, environnement, automobile, biotechnologies et santé, plasturgie, aéronautique…
Le Mexique est également très attractif pour les investisseurs étrangers ; il constitue la première destination des investissements directs étrangers (IDE) en Amérique latine et la quatrième au niveau mondial parmi les économies émergentes, derrière la Chine, l’Inde et Hong Kong.
Biotechnologie : le Gouvernement mexicain souhaite faire des biotechnologies un levier de croissance économique
Cosmétiques : en 2012, le secteur a enregistré une croissance de +6,8%
Automobile : Sur l’année 2012, les ventes de véhicules ont augmenté de +13%
Les habitudes dans les Affaires : Dans les relations d’affaires, les langues utilisées sont l’espagnol et l’anglais. Une certaine maîtrise de l’espagnol est très appréciée par les Mexicains.
La monnaie de facturation la plus couramment utilisée est le dollar américain (USD) pour les transactions internationales, sinon le peso mexicain (MXN).
Plus d'infos sur www.facebook.com/evolis
Sources : Planet Expert - Février 2013
3,5% en 2013, favorisé par le dynamisme d’une classe moyenne en plein essor.
Le pays pratique une politique commerciale ouverte qui s’est concrétisée par la signature de multiples accords bilatéraux et multilatéraux : accords de libre échange avec l'Union Européenne et les Etats-Unis, accords commerciaux avec le Mercosur (Le Marché commun qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du Sud) et le Japon.
Le Mexique tire parti de sa situation géographique, trait d’union entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, les Etats-Unis étant son premier partenaire commercial. L’importance de son marché intérieur et la présence d’une main-d’œuvre abondante et qualifiée font de ce pays un marché à fort potentiel.
Des opportunités de développement sont à saisir dans de nombreux secteurs : construction, énergie, environnement, automobile, biotechnologies et santé, plasturgie, aéronautique…
Le Mexique est également très attractif pour les investisseurs étrangers ; il constitue la première destination des investissements directs étrangers (IDE) en Amérique latine et la quatrième au niveau mondial parmi les économies émergentes, derrière la Chine, l’Inde et Hong Kong.
TENDANCES
SECTORIELLES :
Machinisme agricole : le
Mexique est l’un des principaux importateurs de matériel agricole au mondeBiotechnologie : le Gouvernement mexicain souhaite faire des biotechnologies un levier de croissance économique
Cosmétiques : en 2012, le secteur a enregistré une croissance de +6,8%
Automobile : Sur l’année 2012, les ventes de véhicules ont augmenté de +13%
Les habitudes dans les Affaires : Dans les relations d’affaires, les langues utilisées sont l’espagnol et l’anglais. Une certaine maîtrise de l’espagnol est très appréciée par les Mexicains.
La monnaie de facturation la plus couramment utilisée est le dollar américain (USD) pour les transactions internationales, sinon le peso mexicain (MXN).
Plus d'infos sur www.facebook.com/evolis
Sources : Planet Expert - Février 2013
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