jeudi 14 mars 2013

Pays du mois : Albanie, vers de nouvelles perspectives d'avenir



Depuis le 25 février 2013, l’Albanie est devenue la 72e partie contractante du système des carnets ATA. Le carnet ATA est désormais valable pour l’admission temporaire de biens en franchises de droits de douane et de taxes. Cette petite révolution vient conforter le processus de développement en cours dans
ce petit pays d’Europe du sud et va permettre de dynamiser les échanges commerciaux.

En effet, bien qu’il soit l’un des pays les plus pauvres d’Europe, son taux de croissance n’en reste pas moins correct comparé à ses voisins des Balkans (prévision de 1,7 % en 2013).


L’Albanie étant un pays largement sous-équipé, des opportunités existent dans tous les domaines : tourisme, construction et infrastructure, énergie, eau, transport et logistique.

Sa position géographique stratégique avec des ports dans l'Adriatique et sur la mer Ionienne, ses importantes ressources naturelles, une main d’œuvre bon marché et la perspective de son intégration à l’Union Européenne sont autant de points forts.

TENDANCES SECTORIELLES

Tourisme : secteur de première importance pour le développement du pays, il représente 30% du PIB
Energie : doté d'énormes ressources hydriques, le secteur offre de nombreuses opportunités
Immobilier - Construction : premier secteur contributeur à la croissance industrielle du pays
Transport et logistique : priorité majeure du gouvernement, le secteur connaît une croissance exponentielle
 
Les habitudes dans les Affaires : Les grandes villes ont des systèmes de distribution « à l’européenne », avec des grands supermarchés. Pour le reste du territoire, il est nécessaire de faire appel à des agents et des intermédiaires qui mettront en place un réseau de distribution à travers le pays via les petits distributeurs indépendants présents dans toute l’Albanie.

La population albanaise est l’une des plus pauvres d’Europe. Près de 60% de la population travaille dans le secteur agricole. Pourtant, le pays a un taux de croissance de sa consommation privée en constante augmentation (à prix constants).

Plus d'infos sur www.facebook.com/evolis
Sources Planet Expert - Mars 2013



Aucun commentaire: