mardi 23 décembre 2014

En Europe, que peut-on s’offrir pour moins de 75.000 euros ?

Un pied-à-terre en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Suède ou en Angleterre pour moins de 75.000 euros, c’est possible. Tour d'horizon des biens à vendre dans huit pays
européens.

1- UN HAVRE DE PAIX SUÉDOIS 


Si les prix de l’immobilier suédois grimpent depuis ces dernières années, il est encore possible de trouver des logements épargnés par cette hausse généralisée si l’on est prêt à vivre loin des grandes villes. Ainsi à Lillkagetrask, dans la région de Västerbotten, au nord de la Suède on trouve à la vente… une maison de quatre pièces, à côté d’un lac, pour 25.535 euros proposée par l'agence Sell My Proprety. À noter que la ville la plus proche est à une heure de route. Les zones commerciales, elles, à une demi-heure en voiture.  


2- UNE CHAMBRE D'ÉTUDIANT À LIVERPOOL


Située à 600 mètres de l’Université de Liverpool et 5 minutes à pied du centre-ville, cette chambre d’étudiant, de la résidence Borden Court, représente un investissement locatif intéressant pour les particuliers souhaitant diversifier leur portefeuille immobilier. Le logement est mis en vente par l’agence Sell My Property, pour 49.995 livres (63.806 euros). Cette dernière assure qu’il est possible d’obtenir un rendement locatif de9.2%.  

3- UN APPARTEMENT NON LOIN DES PLAGES GRECQUES  


Depuis la crise économique, les prix de l’immobilier en Grèce se sont effondrés. En 2013, la banque Goldman Sachs estimait qu’ils avaient chuté de 25 à 30%. Les acquéreurs potentiels peuvent ainsi profiter de belles occasions, comme avec cet appartement de 75 m², au 2ème étage d’un immeuble dans la ville de Faliro. Un pied-à-terre au bord de la mer, pour  42.000 euros, mis en vente par l'agence Allproperties


4- UN 56 M² EN ESPAGNE EN BORD DE MER 

En Espagne, la crise a eu un impact sérieux sur les prix de l’immobilier. L’Institut national des statistiques espagnoles mentionne une baisse des prix de l’ordre de 40% en six ans. Les personnes en capacité d’acheter trouvent aisément des appartements spacieux. Comme ce 56 m², composé de deux chambres, d’un salon et d’une salle de bain. Il se situe près de la plage de Torevieja, sur la Costa Bianca. Prix de l’appartement : 56.000 euros, mis en vente par l’agence Sanzplaza Gestión Inmobiliaria. 


5- UN DEUX PIÈCES AU SUD DU PORTUGAL 

Le marché immobilier portugais remonte depuis quelques temps. Notamment au sud du pays, dans l’Algrave où les prix ont augmenté de 8% en 1 an. Mais il est encore possible de faire des affaires dans cette région très prisée par les touristes. À Faro par exemple, ville la plus importante de la région, il est possible d’acheter un deux pièces à 500 mètres de la plagepour 74.500 euros. L’agence Remax Sun est en charge de la transaction.


6- PRÈS DE 38 M² DANS LE SUD-OUEST FRANÇAIS 

À ce jour, Bordeaux est la seule ville à voir fortement grimper le prix de ses logements en France (+6% pour les appartements anciens cette année selon les dernières estimations des notaires de France avec un prix moyen de 3080 euros le m²). Il est cependant encore possible de trouver un toit pour un peu moins de 75.000 euros comme avec ce deux pièces de38 m², vendu 74.500 euros dans le Bacalan, l’un des quartiers nord de la ville, par l’agence 3g Immo-consultant.  

7- UN APPARTEMENT AU CŒUR DE L’ALLEMAGNE  

Mais pour une surface quasi équivalente, il est possible de s’offrir un pied-à-terre à… Berlin. Les prix de l’immobilier de l’autre côté du Rhin sont moins chers qu’en France. Ainsi l’agence Era propose un 33 m² dans un complexe résidentiel situé à Biesdorf pour 55.000 euros. Sans compter les avantages à vivre dans l’une des villes les plus dynamiques d’Europe. 

8- UNE GRANDE SURFACE DANS LE PIÉMONT ITALIEN

Situé à quelques kilomètres de Gênes, ce grand appartement de 97 m² est mis en vente par l’agence Immobiliere pour 65.000 euros. De quoi profiter d’un logement spacieux et paisible en plein cœur du Piémont italien. L’appartement comprend deux chambres dotées chacune d’une terrasse, d’une cuisine, d’un grand salon et d’une salle de bain. 

GARE AUX FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

Attention, l’achat d’un bien dans certains pays génère des frais supplémentairesEn Espagne, par exemple, ce sont les avocats qui rédigent les actes d'achat et les notaires qui les enregistrent. Il faudra ajouter au prix du logement, les honoraires à verser à ces deux professionnels. Le pays, comme d’autres en Europe, possède également un nombre important de frais divers (taxe sur les valeurs ajoutés, taxe sur les transferts, frais d’expertise, frais d’évaluation…) qui, si on les additionne, peuvent coûter à l’acquéreur l’équivalent de 10% du prix du bien.
 
Les personnes en capacité d’acheter doivent également bien se renseigner sur le pays choisi. Par exemple, en Allemagne, une signature suffit pour conclure une transaction. Cet acte est irrévocable. Le cadastre n’est pas encore complètement au point en Grèce. Le fichier cadastral est en cours d'achèvement et devrait être établi pour 2020. Certaines îles possèdent déjà un registre foncier. D'autres, sont enregistrées dans le registre des hypothèques.
 
L’ouverture d’un compte en banque dans le pays d’accueil est souvent requise. 

Source Explorimmo - Ludovic Clerima
Plus d'infos sur www.facebook.com/evolis

Aucun commentaire: