Les gourous de la finance sont à l'affût des opportunités sur les marchés... Ils sont de retour. Au plus fort de la tempête financière, les gourous de la finance sortent du bois. Ils n'hésitent pas àinvestir des milliards dans des sociétés dont la valorisation en Bourse s'est effondrée mais dont le potentiel demeure intact, selon eux.Warren Buffett a été le premier à dégainer. L'atmosphère de fin du monde qui règne sur Wall Street depuis quelques semaines ne peut mieux convenir au sage d'Omaha, qui reconnaît lui-même qu'à chaque krach boursier il se sent « comme un obsédé sexuel dans un harem »... Warren Buffett, à l'instar de ses confrères gourous, a toujours su tirer profit des périodes de crise pour s'enrichir un peu plus.
Pas étonnant, dès lors, de voir l'investisseur le plus célèbre de la planète multiplier les coups boursiers. La semaine dernière, il a surpris tout le monde en raflant pour 4,7 milliards de dollars le producteur d'électricité Constellation Energy, au nez et à la barbe d'EDF. Une acquisition stratégique et un timing idéal. En une semaine, le titre venait de plonger d'environ 60 %. Warren Buffett, qui connaît bien le secteur de l'énergie en général et la société Constellation en particulier, a, par conséquent, considéré qu'il était judicieux de saisir cette opportunité.
L'opération qu'il vient de réaliser sur Goldman Sachs, via sa holding d'investissement Berkshire Hathaway, est autrement plus audacieuse. Mais elle pourrait également lui permettre de gagner beaucoup plus d'argent. Warren Buffett a annoncé, mardi 23 septembre, qu'il investissait 5 milliards de dollars en actions préférentielles de la banque d'affaires américaine, spécialement émises à son attention. Une émission très avantageuse, puisqu'elle garantit à l'investisseur un rendement annuel de 10 %. En outre, Berkshire Hathaway va également recevoir des options lui permettant d'acquérir pendant cinq ans de nouvelles actions Goldman Sachs, au prix unitaire de 115 dollars, et pour un montant de 5 milliards à nouveau.
En un jour, à supposer que ces options soient levées, Warren Buffett avait déjà réalisé une plus-value de près de 800 millions de dollars !
L'opération fait sens pour le milliardaire, qui ne renie en rien ses principes d'investissement. « Le prix était intéressant, les termes de l'opération sont bons, et le management est compétent », a commenté Warren Buffett, interviewé par la chaîne CNBC. En outre, celui-ci connaît bien le secteur financier américain. Certaines des participations les plus importantes de son portefeuille d'actifs sont des banques - Warren Buffett a profité de la crise pour racheter à bon compte des titres Wells Fargo, une banque de détail. Et Goldman Sachs n'est pas n'importe quelle institution : c'est aujourd'hui l'une des deux seules banques d'affaires de Wall Street encore debout. Malgré la crise, l'établissement continue d'engranger les bénéfices (810 millions de dollars au troisième trimestre 2008, en baisse de 70 %). Grand spécialiste du secteur de l'assurance, via sa filiale General Re, Warren Buffett n'a par ailleurs pas caché son intérêt pour certains actifs d'AIG, sauvé in extremis de la faillite par le Trésor américain. L'oracle d'Omaha n'a en tout cas jamais aussi bien porté son surnom. Les différentes opérations réalisées par sa holding ont redonné le sourire au marché. Et offert une bouffée d'oxygène au secteur financier américain. Quant à Warren Bufffett, il n'a jamais aussi bien trouvé son compte que dans cette crise. Depuis le 1er janvier 2008, l'action Berkshire Hathaway a bondi de 15 %. ROMAIN GUEUGNEAU JDF HEBDO Plus d'infos sur http://www.yourconsultant.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire