vendredi 13 février 2009

“En période de crise, l’immobilier commercial reste une valeur refuge”

David Giami est fondateur et gérant de La Tour Immo.Actuellement, la demande principale que nous avons à gérer concerne lesemplacements n°1. Que faut-il entendre par là ? Des boutiques disposant d’une façade importante dans un quartier animé, la tendance actuelle étant au développement de nouveaux concepts dans de nouveaux espaces. Les surfaces recherchées varient en fonction de
l’activité visée.
Quel est le profil des acheteurs ? Notre clientèle d’acheteurs se compose à 15% d’investisseurs étrangers tandis que les 85% restant se répartissent entre des commerçants, des professions libérales et des investisseurs appartenant déjà à notre clientèle d’investisseurs gestion. Nous achetons environ 4 à 5 boutiques par mois pour le compte d’investisseurs en raison de la baisse des prix, et grâce à notre parfaite connaissance du marché locatif. L’immobilier commercial reste encore l’investissement le plus rentable.

Comment se porte actuellement le marché du commerce ? En cette période de crise, l’immobilier commercial reste clairement une valeur refuge. De plus en plus de sociétés reconnues au niveau national nous contactent afin de reprendre tout ou partie de leurs emplacements au niveau des fonds et murs commerciaux. En ce qui concerne la vente de murs, les prix ont connu une baisse d’environ 20 à 30%. Les enseignes restent en effet assez prudentes et frileuses par rapport à un marché fluctuant entre l’offre et la demande. Aussi, mettons-nous l’accent aujourd’hui sur des indépendants qui continuent de nous faire confiance pour orienter leurs recherches et leur prise de décision.

Quels sont les critères des acheteurs de locaux commerciaux ? Actuellement, la demande principale que nous avons à gérer concerne les emplacements n°1. Que faut-il entendre par là ? Des boutiques disposant d’une façade importante dans un quartier animé, la tendance actuelle étant au développement de nouveaux concepts dans de nouveaux espaces. Les surfaces recherchées varient en fonction de l’activité visée. Selon nos statistiques : les boutiques entre 50 et 70 m2 sont souvent recherchées en vue d’une activité de prêt-à-porter, d’esthétique, ou d’optique ou encore pour de nouveaux concepts de restauration sans extraction ; les surfaces entre 100 et 150 m2 correspondent davantage aux boutiques d’équipement de la maison ou de vente de produits Bio. Enfin, les surfaces comprises entre 200 et plus de 300 m2 sont en général consacrées aux surfaces alimentaires ou encore aux activités de SPA ou de Showroom.

Quels sont les quartiers les plus demandés ? Au palmarès des quartiers les plus demandés, le Marais continue de tenir le haut du pavé. Plus précisément, trois secteurs de ce quartier séduisent particulièrement les investisseurs et les enseignes : la rue des Rosiers, la rue Vieille du Temple et la rue des Francs Bourgeois. Dans le XVIIème, l’avenue des Ternes reste également très prisée. Enfin, le quartier de Saint-Germain-des-Prés, de plus en plus abordable, fait lui aussi l’objet d’une demande importante. Par notre activité de conseil auprès de commerçants souhaitant aujourd’hui vendre ou louer leur bien, nous parvenons à repenser complètement certains quartiers et à donner ainsi naissance à des quartiers émergents.

Comment voyez-vous évoluer votre profession dans les années à venir ? Notre activité ne fait que croître depuis quelques années. La crise actuelle touche davantage le secteur de l’habitation que l’activité de commerce quant au nombre de transactions. Toutefois, nous notons une baisse de prix allant de 20 à 30 % et plus sur des emplacements secondaires. Dans l’attente de résultats, les professionnels avec lesquels nous travaillons ont donc besoin d’une prise de décision rapide quant à la location, la cession ou la vente de leur boutique. C’est pourquoi, depuis juillet 2008, La Tour Immo a adopté un nouveau procédé de travail à l’intérieur de ses agences. Notre profession doit, en effet, intégrer une nouvelle dimension : celle de conseiller. Ce conseil ne devra pas être uniquement lié à notre professionnalisme et à notre expérience, mais devra impliquer un investissement moral de notre part vis-à-vis de nos clients. En effet, en période de crise, il n’est plus permis de faire n’importe quoi…

Légende : “Créée en 1990, La Tour Immo compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs répartis entre trois agences…”.
ImportAgent LeFigaro. Publié le Lundi 19 Janvier 2009
Plus d'infos sur www.yourconsultant.fr

Aucun commentaire: