Que l’on soit créateur d’entreprise, repreneur, ou à la recherche d’opportunités financières, allier investissements en entreprise et défiscalisation est une façon efficace et éprouvée de réduire son imposition tout en diversifiant son
patrimoine.
Tour d’horizon rapide sur les principaux mécanismes qui permettent d’en profiter…
A destination d’un créateur ou du repreneur
- Souscrire au capital de son entreprise peut ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant des versements effectués jusqu’au 31 décembre 2016. Le plafond d’investissement est non négligeable puisque le fisc établit son niveau à 50 000 euros pour une personne seule et à 100 000 euros pour un couple marié, avec un report de l’excédant sur 4 ans. Pour en bénéficier, le souscripteur doit être une personne physique, domicilié en France, et s’engager à conserver ses titres pendant 5 ans. La société doit être soumise à l’IS, employer au moins 2 salariés ou 1 pour les entreprises artisanales, être créée depuis moins de 5 ans, et répondre à la définition d’une PME c’est à dire employer moins de 50 salariés et réaliser un chiffre d’affaires de moins de 10 millions d’euros.
- Racheter des actions de son entreprise.
- Dans le cadre des conventions avec les maisons de l’emploi, le créateur peut se voir accorder une ristourne fiscale de l’ordre de 1000 euros.
- Souscrire à un emprunt pour la reprise d’une PME.
A destination d’un investisseur
- Investir dans la société de son enfant.
- Acheter des FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) ou des FIP (Fonds d’investissement de proximités)
- Investir dans le cinéma avec les SOFICA.
- Investir au capital de PME non cotées.
Toutes ces pistes assez efficaces ne doivent pas faire oublier à l’investisseur qu’à chaque patrimoine, et qu’à chaque problématique personnelle, correspondent des stratégies patrimoniales personnalisées, qui pour être efficaces doivent surtout prendre en compte votre situation dans sa globalité.
Plus d'infos sur www.facebook.com/evolis
Sources : Dynamique-mag.com - Constance Grandisson - 6 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire