jeudi 11 avril 2013

Pays du mois : Bangladesh, vers un nouveau modèle


Le Bangladesh connaît une dynamique de transition vers une économie de marché. Situé à un point de passage stratégique entre l’Inde et la Chine, le pays s’est fixé comme objectif de rejoindre le groupe des Pays à Revenu intermédiaire (PRI) d’ici 2021.

En 2012, la croissance de l’économie bangladaise est restée soutenue (+6,1%).
Ce dynamisme s’explique par

un secteur privé entreprenant et une main d’œuvre à bas coût, doublés d’un système d’avantages commerciaux très attractif pour les investissements manufacturiers étrangers.
Par ailleurs, le pays dispose de réserves de gaz naturel considérables, lesquelles assurent la majeure partie de ses revenus. Avec 160 millions d’habitants, la consommation intérieure est également vectrice de croissance.
A long terme, le Bangladesh présente un fort potentiel, notamment en matière d’infrastructures, d’énergie et de services bancaires.

TENDANCES SECTORIELLES :

Textile :4ème exportateur mondial d'habillement
Energie : le secteur offre de nombreuses opportunités
Infrastructures :l'amélioration des infrastructures de transport est l'un des objectifs poursuivi par le Gouvernement du Bangladesh
Télécommunications : le secteur des télécommunications a connu ces dernières années une croissance de pénétration qui a dépassé toutes les attentes

Les habitudes dans les Affaires :
Pour saluer votre interlocuteur, la poignée de main est un geste extrêmement fréquent, mais il y a quelques règles à respecter : les hommes doivent attendre que les femmes leur tendent la main en premier ; L'utilisation de la main droite est préférable.
L’échange de cadeaux est commun au Bangladesh, y compris dans les milieux d'affaires.
Les hommes d’affaires ont un comportement très formel et respectent scrupuleusement les règles : code vestimentaire, ponctualité…
 
Plus d'infos sur www.facebook.com/evolis
Sources Planet Expert - Avril 2013

Aucun commentaire: