jeudi 6 mars 2014

Afrique : opportunités à saisir sur un continent en mouvement


Les dirigeants doivent changer de regard sur l’Afrique. Dans notre focus « Afrique : Opportunités à saisir sur un continent en mouvement », nous mettons l’accent sur un principe clé de réussite pour les entreprises : se lancer dans un processus de développement partagé profitable aux clients, partenaires, populations locales et aux pouvoirs publics.


 

 
Ne pensez pas l’Afrique comme un « tout ». Un Rwandais se reconnaitra aussi peu dans un Sénégalais qu’un Finlandais dans un Italien ! Mais attention, plutôt qu’une approche différenciée par pays qui s’avérerait complexe et sans intérêt stratégique, pensez à l’échelle des communautés économiques régionales du continent, car les accords de coopération au sein de chaque bloc facilitent le développement des entreprises.

Construisez une offre qui répond aux besoins et comble les fossés. Beaucoup de besoins ne sont pas assouvis en raison des fossés qui séparent entreprises, clients, fournisseurs, communautés et pouvoirs publics. Les entreprises qui réussissent sont celles qui joignent :
• consommateurs et produits/services, en réduisant la distance géographique et culturelle, comme Equity Bank qui propose à des gérants de magasins ruraux de mettre en place des services bancaires dans leur boutique ;
• économie formelle et informelle, en mettant sur le marché des alternatives qualitatives et accessibles à des produits potentiellement dangereux d’un point de vue sanitaire ;
• entreprises et fournisseurs, en privilégiant les partenariats avec des sociétés locales et en leur donnant les moyens de développer une collaboration (outil industriel, matières premières, compétences…) ;
• entreprises et communautés, en investissant dans le développement local : création d’emplois, amélioration d’infrastructures, etc. (mais attention à ne pas rendre les territoires concernés dépendants de votre entreprise).

Ce qu’ils ont faitNé en 2002 de la fusion entre South African Breweries et l’américain Miller Brewing, SABMiller est aujourd’hui le 2e brasseur mondial. L’entreprise s’est implantée en Europe, en Asie et en Amérique tout en conservant un ancrage africain, qui représente actuellement le principal moteur de la croissance du groupe. Parmis les facteurs de réussite : une approche marketing ciblée par pays avec une compréhension profonde des attentes des consommateurs et des partenariats gagnant-gagnant avec une multitude de petits producteurs de céréales.

Sources publié par Mehdi Ramdani - 4 mars 2014 - www.business-digest.eu
Plus d'infos sur www.facebook.com/evolis

Aucun commentaire: